languageالعربية

Ben Hamouda: le gouvernement exagère dans ses estimations économiques

This browser does not support the video element.

Hakim Ben Hammouda, ancien ministre des Finances a estimé aujourd’hui, lundi 14 novembre 2016 que la politique économique touche plusieurs volets.


«La Tunisie est en train de vivre une crise économique réelle depuis au moins deux ans. Le déficit budgétaire a atteint les 6% alors qu’il ne dépassait pas les 4% il y a deux ans. En plus, les ressources propres sont insuffisantes. 73% des dépenses sont couvertes par les ressources propres. Sous la barre des 85% il y a un déséquilibre», a assuré Hakim Ben Hammouda.


L’ancien ministre des finances a noté que le support politique est toujours important : Pour parvenir à atteindre l’équilibre et pour appliquer des politiques économiques. En l’absence des conditions  avancées, la réforme ne peut pas avoir lieu.


«Les finances publiques souffrent mais je ne pense pas qu’elles ne sont plus sous contrôle.  La loi de Finances fait partie des mécanismes pour redonner une dynamique à l’économie. Pour faire une lecture du projet  il faut voir la capacité à maintenir les équilibres, les textes de loi et les orientations de la politique économique. Ce projet exagère dans l’espoir d’atteindre un bon taux de croissance et des revenus importants des impôts. Il faut juste être réaliste en estimant l’évolution des revenus et les dépenses publiques.


Hakim Ben Hammouda, a estimé aussi que le taux de la croissance du budget estimé à 11% ce qui est aussi exagéré aussi.


Plusieurs articles des lois de finances ont évoqué la question de la lutte contre l’évasion fiscale. Le fait de lever le secret bancaire est régi par la loi mais il n’est pas appliqué. Le ministère des Finances est capable de vérifier les comptes des citoyens, selon la loi.  Nous avons besoin d’un inventaire des articles validés après la révolution pour la lutte contre l’évasion fiscale et faire une organisation pour permettre leur application, a assuré Ben Hammouda.


Hakim Ben Hammouda s’est demandé quel est l’utilité d’une loi de finances supplémentaire pour l’année 2016. La loi de finances complémentaire vient pour assurer des revenus supplémentaires à l’Etat sinon elle n’a aucune utilité.


L’ancien ministre des Finances a fait savoir qu’il est contre la mise en place d’un plan quinquennal. Nous sommes parmi les derniers pays qui optent pour des plans de 5 ans. Il faut juste des plans à moyen terme qui ne dépassent pas les trois ans, a noté Hakim Ben Hammouda.
 

share